La Chaussée des Géants par Philip Martin
Article mis en ligne le 16 juin 2015
logo imprimer

La chaussée des géant nous réserve chaque année son lot de surprises, les conditions météo en font parties. Pour cette 4iéme édition, les températures très élevées dés le matin ont rendu la progression plus difficile, surtout bien entendu sur les passages exposés. Les coups de chaleur ont été nombreux. Entre les abandons et les hors délai, on dénombre pas moins de 20% de coureurs (29 sur 143 partants).
La première partie en sous bois nous met en confiance, nous laissant insouciant sur ce qui nous attend. On ne ressent pas encore trop la chaleur et on se veut confiant. Au sortir, une longue ascension progressive en balcon et en plein soleil nous emmène à Chaumienne où le point d’eau n’est pas du luxe avant d’aborder l’interminable et affreuse descente vers Mayres où il est difficile de courir. Un temps de pause a été nécessaire pour savoir si je repartais ou pas.
A partir de là on attaque la deuxième partie avec son lot de difficultés. Une belle montée d’environ 900m sur 7km, à l’abri du soleil, en sous bois, vraiment magnifique, nous permet d’apprécier l’environnement tant la progression est lente. On sort au col des Pergeyres où la vue dégagée à 360 degré est un spectacle magnifique. Un point d’eau au Rocher des Taillades nous permet de recharger pour appréhender avec sérénité les qq kilomètres qu’il reste avant la deuxième barrière horaire et le deuxième ravito. La descente en zig-zag qui nous fait traverser un pierrier horrible à je ne sais combien de reprise, nous fait remonter la température par la réflection de la chaleur sur la pierre. Les 6 km suivant se font sur piste, pas de difficultés particulières. Le point d’eau de Fontfreyde peut vous offrir un petit "jaune" mais par ces températures, cela n’est peut est pas conseillé !!!!! Il vous faut garder du jus pour aborder la descente qui vous emmène à Belos, troisième et dernier ravito avant l’arrivée. D’abord au soleil, puis abritée par la suite, elle met à rude épreuve vos quadriceps sans parler de la lucidité qui commence à faire défaut, entamée par l’énergie dépensée à combattre la chaleur. Belos est salutaire pour vous rafraîchir, vous ravitailler et terminer les 4,5 derniers kilomètres avant la délivrance finale. Une dernière petite montée se fait bien, compte tenu de ce que vous avez fait avant !! Suivie par la descente un peu technique jusqu’au pont du diable. Un petit point d’eau improvisé par les bénévoles est extraordinaire, la meilleure au fraîche que j’ai jamais bu ! Pendant que vous profitez de cet instant avant le dernier km, les baigneurs du pont du diable regardent, les yeux tout écarquillés, la mine décomposée des coureurs arrivant les uns après les autres et préférant sans aucun doute leur place dans l’eau fraîche plutôt que le corps dégoulinant de transpiration et les pieds gonflés dans les chaussures. Les dernières marches difficiles sont un moindre mal et tout ceci est vite oublié lorsque vous entendez les premiers encouragement des spectateurs à qqn centaines de mètres de l’arche d’arrivée.
L’organisation est irréprochable, le parcours est très bien balisé, les ravitos et les points d’eau sont très bien pensés par rapport aux fortes températures, les bénévoles sont tjrs présents aux endroits sensibles et techniques, tjrs un mot gentil pour vous encourager et d’un dévouement extraordinaire.
Un grand merci à David pour m’avoir accompagné sur tout le parcours et sans qui j’aurais abandonné. Merci à Sandrine pour m’avoir téléphoné plusieurs fois et m’avoir remotivé, merci à Jean-Luc et Christine que j’ai eu également au téléphone pendant la course. Et enfin merci aux petits mots d’encouragement et de félicitations que j’ai reçu en pré et post course notamment David, Sandrine, Jean-Luc, Christine, Christophe, Jérôme, Corinne, Jean-Claude, j’espère n’avoir oublié personne.
Finisher en 10h27min.


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

0 | 5

TDS
le 4 septembre 2015
par LTC007
Trail du Galibier
le 4 septembre 2015
par LTC007
Les 6 jours de Privas
le 23 août 2015
par LTC007
Semi du Ventoux
le 20 août 2015
par LTC007
Arrivés le samedi 1er août, 6 traileurs du Le...
le 14 août 2015
par LTC007

Événements à venir



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.37